Français
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • camping_les_falaises_region_honfleur

    Normandie, terre de contrastes

    La Normandie possède un riche patrimoine bâti, fait de colombiers, de manoirs, cathédrales, abbayes et châteaux. Les villes de Rouen, du Havre, de Dieppe, de Fécamp, de Eu ou du Tréport, diverses et animées, sont à ne pas manquer. Explorez aussi les terres normandes en vous enfonçant dans les campagnes du Pays de Caux, du Pays de Bray et de la vallée de la Bresle, à la rencontre de leurs paysages et leurs délicieux produits.

    Culture et patrimoine

    Ancien petit village de pêcheurs, Etretat n’a cessé de se développer depuis la mode des bains de mer et la construction de son casino. Pour découvrir cette jolie station balnéaire, une balade à pied parmi les ruelles typiques d’Etretat s’impose! Promenez-vous sur son front de mer, face à la falaise d’amont et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. Admirez la vue sur ses incroyables falaises de craie à la tombée de la nuit. Un spectacle particulièrement romantique.
    Des départs s’effectuent environ 3 fois par jour depuis Fécamp vous permettant parfois, si la météo s’y prête, de passer sous les arches de calcaire. Vous ne le regretterez pas !

    Ne manquez pas la promenade sur le Chemin de douaniers qui longe les falaises ! Etretat est également célèbre pour ses magnifiques jardins.

    Dans le centre historique de Rouen, les maisons à colombages typiques foisonnent. Vous aimerez vous balader dans ses ruelles pavées et découvrir au détour de l’une d’elle, le Gros-Horloge. La cathédrale gothique de Rouen, la plus haute de France, est ne pas manquer. Pour les amateurs de peinture, le Musée des Beaux-Arts de Rouen mérite le détour : il abrite la plus importante collection impressionniste hors de Paris : Monet, Sisley, Pissaro, Renoir…

    A quelques kilomètres de St Pierre en Port, Fécamp offre un patrimoine riche et varié aux curieux en tout genre. Cette ville côtière a longtemps été le 1er port de pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande, ce qui a façonné son histoire: pêcheries, fêtes gourmandes, sports nautiques, et culture du hareng…

    A 15 minutes du camping, découvrez le somptueux palais d’inspiration gothique et renaissance qui abrite la distillerie de la Bénédictine. Visite du musée, des caves et dégustation… la célèbre liqueur normande n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

    Avec son front de mer aménagé, ses musées, ses galeries d’art, ses festivals… Au Havre, on ne s’ennuie jamais !

    Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret donne un caractère unique à la ville. Le Volcan et la médiathèque, œuvres du célèbre Oscar Niemeyer, conjuguent courbes et asymétrie. Le musée d’art moderne André Malraux – MuMa – se distingue par son architecture de verre…

    Connue pour le Château Louis-Philippe, la ville d’Eu a de longues et belles histoires à raconter.
    Entre Baie de Somme et Côte d’Albâtre, la ville d’Eu, située au cœur de la Vallée de la Bresle, mérite plus qu’un simple détour. Site archéologique et monuments historiques, la cité royale surprend par son patrimoine.

    Dieppe est l’une des stations balnéaires emblématiques de la Côte d’Albâtre.
    Plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer.
    Avec l’un des ports les plus actifs de Normandie, la vie de la cité est rythmée par la mer. Le poisson dieppois a toujours été très prisé, d’où la devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Aujourd’hui encore, Dieppe reste le premier port français pour la coquille Saint-Jacques. Ce coquillage est donc naturellement mis à l’honneur dans les nombreux restaurants de la ville. En carpaccio à la normande ou sous d’autres formes, on l’apprécie particulièrement dans la marmite dieppoise, une généreuse spécialité locale.

    Une nature intense

    Baignées par la lumière et les eaux vertes et bleues de la Manche, les falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km. Les stations balnéaires et les valleuses cachées du littoral normand se découvrent via les nombreux circuits de randonnée proposés sur le territoire du Pays de Caux. Lors de vos balades à pied ou à vélo, vous croiserez plaines, forêts, petits sentiers ombragés et magnifiques point de vue sur les falaises normandes… Des paysages à la beauté minérale.

    Il n’y en a pas que pour les sportifs. La gastronomie est reine en Seine-Maritime! Avec ses produits issus de la mer, coquilles Saint-Jacques, huîtres et harengs, ses pommes juteuses et son cidre, sa crème et ses fromages AOP, Livarot ou Neufchâtel, les spécialités culinaires ne manquent pas dans la région. Découvrez ces produits aux saveurs généreuses, et si l’envie vous en dit, laissez vous tenter par l’une des nombreuses tables étoilées du coin.

    Randonnées à pied ou à vélo, planche à voile, char à voile, mais aussi paddle, canoë ou flyboard le long des falaises… la côte d’Albâtre est l’endroit idéal pour vivre des expériences fortes et pratiquer son sport favori! Les itinéraires de la Normandie à vélo séduiront les amateurs de cyclisme, notamment la Vélo-route du Littoral, qui relie le Tréport au Havre via Sassetot-le-mauconduit toute proche. Pour les randonneurs, le tracé du GR21 Ault (80) – Le Havre (76) passe tout près du camping et offre de splendides points de vue!

    Dans le Parc Naturel Régional des Boucles de Seine, la Route des Fruits est idéale pour flâner à vélo en famille, au fil des couleurs, des senteurs et des saisons. Pommes, poires, prunes, cerises… régalez-vous en découvrant et en dégustant les savoureux fruits de la campagne Normande.

    Avec les enfants

    Au départ de la gare d’Étretat ou des Loges, à bord de ce petit train touristique, vous parcourrez plus de 5km sur une voie ferrée centenaire au coeur d’une valleuse verdoyante. 4 à 5 départs par jour selon les périodes.

    Pour passer une agréable après-midi en famille, cap sur Fécamp et son parc de loisirs multi-activités avec ses activités d’accrobranche. Plus proche du camping, à Sassetot-le-Mauconduit, vos enfants s’amuseront aussi au labyrinthe des Dalles, qui propose 4 parcours et des énigmes à résoudre.

    Photos de la région de Haute-Normandie | Camping Les Falaises